En 2010, la VULCANIA a fêté son 150ème anniversaire !!!

Pour marquer cet événement, nous avions commandé une pièce inédite à Angelo SORMANI.

L'auteur a nommé cette pièce : MITIS

Notre société ayant vu le jour au sein de la S.A.C.M. (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) qui construisait entre autres des locomotives à vapeur, nous avions donc demandé au compositeur de créer une oeuvre reflétant notre passé.

Elle a été interpretée le jour du concert en présence du compositeur.  

  

Quelques explications permettant de comprendre cette oeuvre :


Selon la tradition romaine, le dieu Vulcain est associé à la foudre et aux flammes. MITIS est un nom qui lui attribue un sens beaucoup plus doux et valorise ses actions constructives.

L'idée était de composer une pièce évoquant des situations et des thèmes associés à l'usine de Graffenstaden et à la vie de certains ouvriers qui, à la fin de la journée de travail, consacrent une partie de leur temps libre à des activités musicales au sein de la Vulcania.

La composition est divisée en 5 mouvements continus. La structure de l'ouvrage suit un voyage imaginaire entre deux réalités distintes et juxtaposées.

La première est liée à la sphère subjective et émotionnelle et représente le monde intérieur des ouvriers, leurs sensibilités et personnalités individuelles. Ces moments sont décrits dans la composition par des thèmes mélodieux et lyriques : mouvements 1, 3 et 5 : le rêve, la passion et l'émotion.

La deuxième évoque la réalité de la vie de l'usine : le dévouement, la lutte, la répétition impliquant toute action qui se déroule dans une journée de travail. Cette image, commune à tous les travailleurs, est musicalement représentée par les modèles dissonants répétitifs en crescondo constant qui caractérisent le mouvement 2 et par l'appel d'une locomotive prête à partir dans le mouvement 4 (Évolution, le titre du quatrième mouvement , présicément symbolise l'évolution de l'usine de Graffenstaden dans la construction et le perfectionnement des locomotives).

En général, le thème représentant le monde intérieur est majoritaire dans la composition.

En fait, MITIS commence par le rêve symbolique de l'un des travailleurs et se termine avec ses souvenirs émotionnels.


Angelo SORMANI - Notes Biographiques

Compositeur et chef d'orchestre italien, il est diplômé en trompette, en composition de musique électronique, en composition expérimentale, en chant choral et en instrumentation pour chœur et orchestre d'harmonie au Conservatorio "G.Verdi" de Milan où il a ensuite obtenu son diplôme avec mention Niveau II en direction , composition et instrumentation d'harmonie.

Il a suivi des cours de spécialisation en analyse, composition et instrumentation d'harmonie à l'Institut européen supérieur d'harmonie de Trente.

Parallèlement à ses études musicales, il est diplômé en "Informatique" à l'Université de Milan. Il enseigne le Laboratoire de Technologie et de Physique à l'IPSIA de Côme, la Théorie et l'Harmonie de la Musique à l'École Civique Philharmonique de Lugano et il est professeur de Direction d'Orchestre et d'Instrumentation à l'Académie Européenne de Musique d'Erba.

Il est également le chef d'orchestre de nombreux groupes : A. Manzoni « Civic Band » de Lecco, « Città di Mariano Comense » et « Santa Cecilia » de Costa Masnaga. Il est le fondateur et directeur artistique d'Insubria Wind Orchestra. Il collabore à l'International Italy-USA Music-Project, qui implique des conservatoires italiens et des universités américaines.

Il travaille comme arrangeur, chef d'orchestre et compositeur pour les "Cors de La Scala" à Milan, avec qui il a fait des concerts prestigieux dans des théâtres et lors de festivals italiens (dont le Teatro Regio de Parme, le Teatro alla Scala de Milan, le Festival "Sons des Dolomites").

Il a obtenu des prix importants dans des concours internationaux de composition : « L. Russolo « à Varèse », « Ville de Pavie », « V. Bucchi » à Rome ; Concours de composition Corciano pour orchestre original (récompensé en trois éditions)," Peter Pernice "de Syracuse (récompensé en deux éditions)," Pellegrino Caso "de Vietri sul mare, " La prime Lus" à Bertiolo, Anbima d'Udine, "Romualdo Marenco à Novi Ligure (récompensé en deux éditions), Sinnai et Mugnano.

Il reçoit des commandes de compositions originales (parmi lesquelles le Festival International de Musiques Militaires de Modène et la Musique Municipale Strasbourg Illkirch-Graffenstaden) et il est invité dans des jurys de concours de composition et d'exécution ou comme conférencier dans des stages et stages de musique. Ses compositions sont enregistrées sur CD par d'importants orchestres à vent italiens.



Page 2 sur 3

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy